Auteur :
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 2013.
Lien vers le document original
Le contexte mondial de l’enseignement supérieur est marqué par un accroissement considérable des effectifs d’étudiants au niveau des pays et des flux internationaux d’étudiants. Les grandes universités sont unanimement engagées dans la compétition pour capter ces flux. Elles sont plus que jamais la force motrice de ce que l’on appelle les sociétés du savoir et un accent tout particulier est mis à l’échelle mondiale, sur le développement des STEMS (sciences, technologies, sciences de l’ingénieur, mathématiques).
L’enseignement à distance a connu ces dernières années une progression fulgurante, offrant à une masse considérable d’étudiants de par le monde, les meilleurs cours des meilleures universités. C’est là une nouvelle donne dont toute université soucieuse de l’avenir devra tenir compte.
L’offre publique de formation supérieure au Sénégal est pour l’essentiel tournée vers les formations générales longues (Licence/Master) dans les filières lettres, Sciences humaines, Sciences économique, Gestion, Science juridique et Science politique tandis que les filières scientifiques, techniques et professionnelles restent largement minoritaires.
L’offre de formation souffre d’un handicap majeur dû à une insuffisance de formations professionnelles et techniques courtes. Les effectifs de l’enseignement supérieur privé se sont fortement accrus et ce n’est que récemment que les pouvoirs publics ont pris la décision de réglementer le secteur.
Si la mission première de l’enseignement supérieur reste la formation et la transmission du savoir et du savoir-faire, celle-ci devra se prolonger par une démarche d’accompagnement de l’étudiant diplômé vers l’accès à la vie professionnelle, son évolution heureuse au sein de celle-ci et au-delà, au sein de la société.
Cela suppose de sortir du scénario tendanciel dans lequel le système évolue aujourd’hui pour asseoir sur des financements innovants un régime d’équilibre, de mettre en place une gouvernance nouvelle, d’offrir des formations supérieures de qualité, de favoriser enfin une politique de recherche universitaire au service du développement économique et social. Tous ces aspects font l’objet de recommandations dans divers secteurs.
En matière de gouvernance, les premières recommandations sont l’assurance d’une coordination avec les ministères en charge de l’Éducation et la mise en place du CNESUP, le Conseil national de l’éducation supérieure. En ce qui concerne le financement, les premières recommandations sont l’augmentation de la part des ressources publiques consacrées à l’enseignement supérieur et l’appui aux établissements d’enseignement supérieur privés.
Pour ce qui est de l’internationalisation et l’ouverture sur le marché, la promotion de la mobilité des avoirs et la promotion du label « Étudier au Sénégal » sont les deux premières recommandations. Dans le cadre de l’offre et la qualité, il s’agit tout d’abord de redimensionner l’Université Cheikh Anta Diop à sa capacité réelle et de délocaliser certaines structures de cette université. Enfin, pour ce qui est de la recherche et l’innovation, l’adoption d’une loi d’orientation de ce secteur et la création du Conseil de recherche et d’innovation sont les premières mesures recommandées.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.