Dr Abdoul Aziz Kassé est le président du Centre international de cancérologie de Dakar
L’équipe de WATHI est allée à la rencontre du docteur Abdoul Aziz Kassé, le 25 février 2020 au Centre international de cancérologie de Dakar. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets cruciaux pour l’avenir du Sénégal, de l’Afrique de l’Ouest et du continent. Le docteur Kassé est revenu sur son riche parcours en tant que médecin et enseignant, sur le système éducatif de nos pays, sur la gouvernance de nos systèmes de santé ainsi que sur les défis actuels et futurs du continent et la place des jeunes dans la bonne marche de leurs pays.
Extraits de l’entretien avec le Dr Abdou Aziz Kassé
L’éducation des populations et la transparence dans la gouvernance
« Vous ne pouvez rien créer lorsque les populations ne sont pas éduquées. l’éducation, au sens générique du terme me parait être l’élément fondateur.
Deuxièmement, la gouvernance. Parce que si on a 10 francs, la façon de s’asseoir et d’intéresser tout le monde à la gestion de ces 10 francs peut être beaucoup plus efficace que si on avait 100 000 francs. Il faut que les jeunes et toute la population de ce pays soient de façon inclusive et dans la transparence intégrés dans la gouvernance.
Autrement, cela nous amènera à des affrontements entre les différentes classes sociales. On reviendrait encore une fois à toutes ces théories communistes, ou autres, qui hier, avaient fait le fondement des batailles syndicales et des guerres civiles.
Il faut que les jeunes et toute la population de ce pays soient de façon inclusive et dans la transparence intégrés dans la gouvernance
L’intelligence dans un pays, c’est d’amener tout le monde à un certain niveau de compréhension des choses, d’intégrer tout le monde dans la gestion de la cité en toute responsabilité pour avoir une égalité de droits et de devoirs.
Si aujourd’hui, les jeunes se posent des questions, il appartient aux gouvernants de les rassurer mais surtout en toute transparence. Il est très important que des questions soient posées dans nos pays. L’égalité de droits et de devoirs et l’équité sont des sujets très importants.
Souvent, on ne se rend pas compte que les menaces les plus importantes dans un pays sont les disparités sévères de revenus entre les populations. Ces disparités vont créer tous les indices ou les ingrédients qu’il faut pour une guerre civile. L’iniquité, les disparités sévères de revenus posent problème et donc il appartient à tous les politiques de s’intéresser à ces questionnements au même titre que le djihadisme ou l’islamisme radical.
Il est important que dans un pays, à tout moment, que chaque citoyen puisse avoir des repères et des recours. Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous? Comment y allons-nous ?
Il nous arrivera tous, à un moment ou à un autre, de notre évolution et de notre histoire de nous égarer. Mais, il faut qu’il y ait des mécanismes qui nous permettent même en situation d’égarement de trouver les moyens de nous remettre sur le chemin.
Vous savez, l’histoire de l’évolution des peuples ne retient que deux types d’individus ; ceux qui ont tout fait pour brimer leur peuple et ceux qui ont tout fait pour affranchir leur peuple avec courage et responsabilité.
L’histoire oublie tout le reste. L’histoire ne retient que ces deux extrêmes. Ceux qui auront tôt fait pour que cela marche et ceux qui auront tout fait pour que cela ne marche pas. Je crois que chaque politique devrait réfléchir à ces réalités historiques du Sénégal et du monde… »
Le docteur Abdou Aziz Kassé est né au Sénégal Oriental, à Tambacounda le 20 janvier 1957. Après l’obtention de son baccalauréat au Lycée Blaise Diagne de Dakar, il s’inscrit à la Faculté de médecine de Dakar en tant qu’étudiant de l’École militaire de Santé, où il obtient son Doctorat en 1982. Cancérologue, le Dr Kassé est médecin commandant du Service de santé des armées. Maitre-assistant de chirurgie oncologique depuis 1988, en fonction à l’Institut du Cancer et dans différentes Facultés et Écoles de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est le Président du Centre international de cancérologie de Dakar.
Le Dr Kassé est membre fondateur du Groupe euro-africain de cancérologie et de l’Organisation pour la recherche et la formation sur le cancer (AORTIC). En 2012, il reçoit la Médaille d’Or de l’Organisation mondiale de la santé. Le Dr Kassé est très connu pour son engagement dans la lutte contre le Cancer, notamment du sein et du col de l’utérus, qui font beaucoup de victimes chaque année au Sénégal. Il est également le président de la Ligue sénégalaise contre le tabac.
Entretien réalisé par Marième Cissé, WATHI
Source photo: WATHI