« J’aurais aimé que toutes ces propositions soient réunies dans un seul programme »
Extrait de l’entretien
Le regard des femmes sur les programmes des candidats
«J’aurais aimé que toutes ces propositions soient réunies dans un seul programme»
Quand vous regardez les propositions des candidats, vous verrez que les différentes mesures sont complémentaires. J’aurais aimé que toutes ces propositions soient réunies dans un seul programme et que cela puisse être appliqué.
La proposition du candidat Madické Niang : « Mise en place, dans la mesure du possible, du premier gouvernement paritaire »
«Je me dis qu’aujourd’hui l’administration peut être paritaire non seulement au niveau du gouvernement mais aussi au niveau ministériel»
Je me dis que l’expression « dans la mesure du possible » laisse entendre que l’on peut ne pas l’avoir, et cela ne nous motive pas en tant que femmes. Aujourd’hui cette loi paritaire, on devrait obligatoirement l’appliquer, faut pas se dire qu’on n’a pas les femmes qu’il faut. Les femmes sont là, elles ont le niveau. Donc ce qu’il faudrait faire c’est aller vers ces femmes qui ont le niveau et les mettre dans le gouvernement.
Avoir un gouvernement paritaire au Sénégal cela serait une première. Que ça soit Madické Niang le futur président ou quelqu’un d’autre ce serait bien que cela puisse s’appliquer parce que depuis la loi sur la parité on essaye plus ou moins de faire en sorte que les institutions soient paritaires.
Mais je me dis qu’aujourd’hui l’administration peut être paritaire non seulement au niveau du gouvernement mais aussi au niveau ministériel.
La proposition du candidat Ousmane Sonko : « Augmenter le congé de maternité à 6 mois »
«La proposition d’Ousmane Sonko sur les congés maternité de 6 mois est une proposition qui vient à temps»
La proposition d’Ousmane Sonko sur les congés maternité de 6 mois est une proposition qui vient à temps. Aujourd’hui, les femmes n’ont pas assez de temps pour s’occuper de leur bébé. Même si Sonko ne passe pas l’élection, ce serait bien que le futur président puisse vraiment appliquer cette proposition. C’est une proposition très pertinente qui peut beaucoup servir aux femmes.
La proposition du candidat Macky Sall : «Recruter 1000 sages-femmes»
«Moi je me dis qu’on devrait recruter même plus de 1000 sages-femmes»
Dans le programme du candidat Macky Sall on parle du recrutement de 1000 sages-femmes. Je me dis qu’on devrait recruter même plus de 1000 sages-femmes parce que le besoin est là. Aujourd’hui nous avons des sages-femmes diplômées qui sont au chômage, il faudrait les recruter et investir plus généralement dans le recrutement de ces personnels de santé tels que des sages-femmes, des gynécologues, ou encore des pédiatres.
La proposition du candidat El Hadji Sall : «Lutter contre les délits et les crimes sexuels»
Une des propositions que j’ai appréciées dans les programmes des candidats, c’est celle d’Issa Sall sur la lutte contre les délits et les crimes sexuels. Nous, en tant que femmes on aurait aimé que l’on détaille et que l’on nous parle des violences sexuelles, qu’on nous parle des abus, des viols, voire que l’on nous parle de la criminalisation du viol.
Dans les faits, il y a beaucoup de cas de violences sexuelles qui vont devant la justice mais auxquels aucune suite n’est donnée ou bien les sanctions ne sont pas assez rigoureuses pour que cela serve de leçon.
Proposition d’Idrissa Seck : «Gratuité des soins pour les femmes handicapées enceintes»
«les personnes handicapées ont aussi un besoin et c’est bien de les prendre en charge»
La proposition d’Idrissa Seck sur la gratuité des soins pour les personnes en situation de handicap est pertinente. Certes nous avons aujourd’hui au Sénégal la gratuité pour les césariennes, pour les enfants de moins de 5 ans ou les personnes âgées, mais les personnes handicapées ont aussi un besoin et c’est bien de les prendre en charge.
Les multiples propositions en faveur du financement des femmes
«Je pense qu’il faudrait centraliser ces différents projets et les structurer»
Ils ont touché carrément le nœud du problème le financement des femmes. Ils savent qu’aujourd’hui pour avoir un pays développé il faut passer par l’accompagnement des femmes. Je pense qu’il faudrait centraliser ces différents projets et les structurer. On a différentes structures et programmes qui s’occupent de ces questions de financements des femmes, mais il faudrait permettre à ces femmes d’en bénéficier concrètement, qu’on aille vers cette population pour l’appuyer.
Il y a beaucoup de cas de violences sexuelles qui vont devant la justice mais auxquels aucune suite n’est donnée ou bien les sanctions ne sont pas assez rigoureuses pour que cela serve de leçon
Les thématiques importantes et non prises en compte par les candidats
«J’aurais aimé que l’on mette en place des dispositions pour le respect effectif de la loi 9905 sur les mutilations génitales féminines»
Je suis un peu déçue des différents programmes parce qu’il y a des questions que je ne retrouve pas, comme les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines. Aujourd’hui au Sénégal nous avons la loi 99-05 sur les mutilations génitales féminines, mais ces pratiques persistent toujours. J’aurais aimé que l’on mette en place des dispositions pour le respect effectif de cette loi sur les mutilations génitales féminines. On a pas encore le code l’enfant, qu’en pensent les candidats ? Pourquoi on en parle pas ? Le prochain président devra prendre en compte ces questions qui touchent principalement les jeunes filles.
Photo : WATHI
Néné Fatou Maricou est une activiste féministe engagée dans la protection des droits des filles et des femmes au Sénégal. Elle est responsable du réseau Youth Woman for Action (YWA) qui signifie « Jeunesse féminine pour l’action » en français. Cette organisation a pour mission de promouvoir l’autonomisation et la participation des jeunes filles au développement en renforçant leurs capacités de leadership et de plaidoyer.
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci Mme Maricou pour cette emission qui resume les grandes orientations politiques futures en faveur des femmes. Juste preciser que le conge de maternite a Nutrition International Senegal est de 6 mois pour etre en conformite avec la duree de l’allaitement maternel exclusif. Donc c’est bien possible
Elle a parfaitement raison y’a une inégalité comment on peut faire des élections au Sénégal alors qu’il n’y a même pas de femme c’est vraiment décevant….