Auteur : Monsieur le Président Michael D. Higgins
Organisation affiliée : Gouvernement d’Irlande
Type de publication : Document de stratégie
Date de publication : 2018
Lien vers le document original
Global Ireland : La Stratégie de l’Irlande en Afrique à l’horizon 2025
Perspective 2025
Approdondir et renforcer les relations politiques, économiques et culturelles de l’Irlande avec l’Afrique, en contribuant à la paix, la prospérité et le développement durable.
Intérêts
Promotion des valeurs
Une Afrique paisible et prospère
La croissance des économies africaines et un commerce et des investissements mutuels entre l’Irlande et l’Afrique
Mettre en œuvre un monde meilleur: La politique de l’Irlande en matière de développement international
Sensibilisation croissante sur l’Irlande
Contexte
Le XXIème siècle sera pour l’Afrique le siècle des opportunités ; l’Afrique contribuera à façonner notre monde au cours des décennies qui mèneront au centenaire de l’indépendance des pays qui la composent. L’Agenda 2063 de l’Union africaine fixe l’objectif d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, animée et gérée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ». Une croissance démographique dynamique, une classe moyenne en pleine expansion, des infrastructures qui atteignent leur masse critique, une ambition grandissante de développement des marchés régionaux et continentaux, sont toutes des raisons d’être ambitieux et optimistes. Afin de réaliser cette opportunité et cette ambition, l’Afrique doit relever certains défis, des défis que les pays qui la composent affrontent d’ores et déjà avec imagination, force et générosité.
Ces défis comprennent notamment la pleine exploitation des bénéfices inhérents à la croissance démographique, la maximisation du potentiel d’une plus grande intégration économique et l’amélioration des infrastructures. Les États les plus fragiles doivent être soutenus dans la mise en place des institutions et des systèmes nécessaires pour répondre aux besoins de leurs citoyens – notamment en matière d’éducation, de compétences et de création d’emploi. Relever ces défis est une tâche rendue compliquée par des difficultés majeures, telles que les conflits, la fragilité et le changement climatique.
L’Union européenne a une approche de plus en plus ambitieuse du partenariat avec l’Afrique. En tant que continents voisins, la prospérité et la sécurité mutuelles de l’Europe et de l’Afrique sont profondément imbriquées. L’UE est le premier partenaire commercial de l’Afrique, sa principale source d’investissement et son plus grand partenaire en matière de coopération au développement. L’Irlande soutient fermement une approche beaucoup plus ambitieuse de l’UE à l’égard de l’Afrique. Pour ce faire, l’Irlande doit être bien informée, notamment grâce à une coopération accrue avec les pays d’Afrique, afin que l’Irlande puisse, au sein de l’Union, défendre les questions qui les intéressent notamment en tant que plus grand pays anglophone demeurant dans l’UE.
Objectifs stratégiques
L’Irlande bâtira des partenariats politiques plus forts avec les pays d’Afrique afin de répondre aux défis nationaux, régionaux et internationaux.
– Améliorer nos relations politiques au travers d’échanges ministériels accrus, davantage d’actions conjointes sur des défis régionaux ou internationaux, ainsi que l’extension de notre réseau d’ambassades et d’accréditations secondaires, en mettant l’accent sur une meilleure compréhension de l’Afrique de l’Ouest et du Nord et sur notre présence dans la région
– Partager l’expérience de l’Irlande en matière de soutien et de renforcement des liens avec notre diaspora, améliorer notre engagement avec la diaspora irlandaise en Afrique, notamment à travers le Programme de soutien aux émigrants ; et créer des réseaux d’affinité et une diaspora inversée en Afrique afin d’étayer nos relations bilatérales.
– Entamer de nouvelles discussions avec nos partenaires africains à travers le développement de moyens innovants permettant de partager la culture irlandaise et de construire une collaboration culturelle entre l’Irlande et l’Afrique, notamment à travers la célébration de la Saint-Patrick et de la Sainte-Brigitte sur le continent africain.
– Collaborer avec les communautés africaines présentes en Irlande à travers des évènements tels que la Journée de l’Afrique afin de soutenir et développer les liens inter-personnels commerciaux et culturels entre l’Irlande et l’Afrique.
L’Irlande promouvra la paix, la sécurité, et le respect des droits de l’homme et de l’État de droit.
- Approfondir notre soutien envers la paix et la sécurité sur le continent par le biais de nos relations anciennes comme récentes, bilatérales, européennes et régionales en Afrique, en particulier via notre réseau d’ambassades, et par le biais de formations au maintien de la paix à l’école des Nations Unies en Irlande et sur le terrain. »
- Échanger des bonnes pratiques en matière de maintien de la paix et de réconciliation, en se fondant sur notre propre expérience sur l’île d’Irlande, qui permet de démontrer nos efforts en faveur de la prévention, médiation et résolution des conflits.
- Promouvoir un leadership accru pour les femmes dans la prévention des conflits et les processus de consolidation de la paix, et assurer une attention particulière à la responsabilisation des jeunes, tout en progressant sur la résolution 1325 de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, en collaboration avec nos partenaires africains, y compris par le biais d’une facilitation du dialogue sur la mise en œuvre de plans d’action nationaux, et en soutenant l’envoyé spécial de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité.
- Défendre et appuyer le travail des organisations de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme sur le terrain, en particulier ceux œuvrant pour les plus vulnérables, reconnaissant ainsi le rôle vital joué par la société civile dans la construction de sociétés pacifiques, inclusives et prospères, ainsi que l’importance d’une approche fondée sur les droits de l’homme.
L’Irlande soutiendra une croissance économique inclusive et un approfondissement des relations en matière de commerce et d’investissement.
Afin d’accroître la valeur du commerce entre l’Irlande et l’Afrique à au moins 5 milliards d’euros d’ici 2025, et pour promouvoir l’investissement, nous avons pour objectifs de :
- Nous appuyer sur l’approche stratégique « Local Market Team » pour augmenter les exportations et l’investissement, inclure une dimension commerciale aux visites ministérielles en Afrique, toujours plus nombreuses, et approfondir le développement des réseaux commerciaux avec des propositions durables pour stimuler le commerce et l’investissement.
- Compléter le forum économique Afrique-Irlande trisannuel par un programme annuel de séminaires spécialisés et d’activités auprès du secteur privé et des acteurs non-gouvernementaux.
Échanger des bonnes pratiques en matière de maintien de la paix et de réconciliation, en se fondant sur notre propre expérience sur l’île d’Irlande, qui permet de démontrer nos efforts en faveur de la prévention, médiation et résolution des conflits
- Soutenir les partenariats entre institutions postsecondaires irlandaises et africaines, promouvoir l’Irlande en tant que lieu d’études et de recherche, et doubler le nombre de bourses accordées aux étudiants africains jusqu’à 150 par an d’ici 2025.
- Renforcer les partenariats et les échanges irlandais africains afin d’apprendre les uns des autres l’exploitation du potentiel de l’économie bleue d’une manière inclusive et durable.
- Accroître et améliorer le réseau irlandais d’accords de double imposition en Afrique, en cohérence avec les standards internationaux et au service d’intérêts mutuels.
L’Irlande contribuera aux efforts des pays d’Afrique visant à mettre en œuvre les objectifs de développement durable, en se concentrant d’abord sur ceux présentant le plus de retard.
- Intensifier notre soutien aux efforts des pays d’Afrique envers les ODD, en mettant en œuvre notre programme de développement international, intitulé « A Better World », et qui se concentre sur l’action climatique, l’égalité hommes/femmes, une gouvernance renforcée, et une réduction des besoins humanitaires ; avec des interventions centrées sur la protection, l’alimentation, et les populations ; et avec une attention particulière accordée à ceux qui présentent le plus de retard.
- Construire des institutions efficaces pour des résultats inclusifs envers l’accès universel à la santé, l’éducation et la protection sociale, en soutenant les programmes de développement nationaux de nos partenaires ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et en se concentrant tout particulièrement sur les femmes, les minorités et les personnes handicapées.
- Étendre notre approche intégrée de l’alimentation et des systèmes alimentaires, entre autres par le lancement d’un groupe de travail pour contribuer à l’action du groupe de travail pour l’Afrique rurale de la Commission européenne.
- Collaborer avec les principales institutions financières internationales de la région, comme la Banque africaine de développement ; explorer de nouveaux partenariats afin de soutenir la mise en œuvre de leurs politiques de développement ; approfondir notre engagement envers les systèmes de financement mixte pour la création d’emplois.
L’Irlande promouvra et contribuera à un partenariat plus ambitieux et plus efficace de l’UE avec l’Afrique.
- Travailler en étroite collaboration avec nos partenaires européens et africains afin de construire une infrastructure politique plus ambitieuse, pour appuyer un partenariat renforcé entre l’UE et l’Afrique au bénéfice mutuel de nos deux continents.
- Nous engager de manière proactive dans les efforts de l’UE en vue de renforcer les partenariats politiques, y compris par le biais du processus de négociations visant à trouver des successeurs à l’accord de partenariat de Cotonou et aux mécanismes européens de financement du voisinage, et travailler en coopération avec les autres États-membres de l’UE pour assurer une approche coordonnée et cohérente dans tous les domaines de coopération avec l’Afrique.
- Nous engager de manière proactive dans les activités de paix et de sécurité européennes, dont le soutien de l’UE aux opérations de maintien de la paix de l’Union africaine, et par le biais de contributions de personnel civil et militaire aux missions de politique de sécurité et de défense commune de l’UE en Afrique.
L’Irlande adoptera une approche collaborative « Team Ireland » pour tout notre travail en Afrique.
- Étendre notre réseau d’ambassades sur le continent de 25%, en ouvrant trois nouvelles ambassades au cours de la durée de cette Stratégie : au Maroc, au second semestre 2020, et dans deux autres pays d’Afrique de l’Ouest d’ici 2025, en particulier pour défendre nos intérêts au Sahel et en Afrique de l’Ouest francophone, et avec les investissements nécessaires associés pour soutenir l’implantation et les opérations de ces nouvelles missions.
- Effectuer la modernisation de notre chancellerie principale au Nigeria, en lien avec un renforcement plus large de notre présence en Afrique de l’Ouest.
Collaborer avec les principales institutions financières internationales de la région, comme la Banque africaine de développement ; explorer de nouveaux partenariats afin de soutenir la mise en œuvre de leurs politiques de développement ; approfondir notre engagement envers les systèmes de financement mixte pour la création d’emplois
Miser sur notre réseau d’ambassades et autres connexions afin de bâtir une approche plus régionale en Afrique de l’Ouest, dans la Corne de l’Afrique et en Afrique australe, notamment afin de contribuer à une réponse inter-gouvernementale plus inclusive aux enjeux de paix et de sécurité, en identifiant les synergies potentielles et en maximisant l’impact de notre travail.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.