WATHI a choisi de placer la question de l’amélioration du bien-être des femmes et des filles et de leur prise de parole au cœur du débat public à l’occasion de l’élection présidentielle de février 2019.
L’objectif est de susciter un débat public sur les discriminations à l’égard des filles et des femmes, sur les difficultés spécifiques qui les affectent au quotidien sur la base de faits, d’analyses et de témoignages. Tous les candidats à la fonction présidentielle seront ensuite invités à s’exprimer sur la condition des femmes et à présenter leurs propositions sur cette question.
L’objectif est de susciter un débat public sur les discriminations à l’égard des filles et des femmes, sur les difficultés spécifiques qui les affectent au quotidien sur la base de faits, d’analyses et de témoignages. Tous les candidats à la fonction présidentielle seront ensuite invités à s’exprimer sur la condition des femmes et à présenter leurs propositions sur cette question.
Les principales thématiques sont : les mariages et les grossesses précoces, l’éducation des filles, les mutilations génitales, les violences à l’égard des femmes et la tolérance sociale qui contribue à les perpétuer, la santé de la reproduction, et la participation politique des femmes.
WATHI présentera des extraits de publications sélectionnés pour leur pertinence, des entretiens filmés et largement diffusés de 20 femmes de différentes catégories sociales et de tous les candidats à la prochaine élection présidentielle, des analyses et messages clés sur les inégalités de genre et les discriminations. L’initiative se prolongera sous forme de débat sur la page Facebook de WATHI.
Cette initiative de WATHI est financée par le Gouvernement du Canada à travers le Fonds canadien pour les initiatives locales.[/cl-popup][cq_vc_thumbnailcaption images=”18898″ minheight=”250″ buttonbg=”#d7583c” captiontitle=”SPÉCIALE 8 MARS ” caption=”Les pistes d’action proposées par WATHI
à l’occasion de la journée internationale
de lutte pour les droits des femmes” captionbutton=”Voir le PDF” buttonlink=”url:https%3A%2F%2Fwp.wathi.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F03%2F10-pistes-WATHI-8-Mars-2019.pdf|||” titlesize=”1.4em”]
Le regard des femmes sur les programmes des candidats
WATHI est allé à la rencontre de Sénégalaises qui se prononcent sur les propositions des candidats à destination des femmes.
Dividende Démographique et autonomisation des femmes et filles
Dividende Démographique et autonomisation des femmes et filles, vidéo réalisée par Unfpa Sénégal. Elle montre l’importance du poids démographique des femmes en tant que levier d’émergence et l’urgence pour nos dirigeants d’avoir les capacités de faire la capture du dividende démographique en facilitant les conditions de vie des femmes.
Garçons et filles une compétition en classe
Dans cette vidéo de 2 minutes, Adama, élève en classe de 3eme dans un lycée de Dakar partage, dans un style très décontracté, son expérience avec les garçons à l’école et en classe.
Lutte contre Fistule obstétricale
Le bureau de Unfpa au Sénégal indique les voies à suivre pour réduire le nombre de cas de fistules obstétricales au Sénégal.
Le procès de l’excision avec YWA Sénégal
Le procès de l’excision avec YWA Sénégal Youth Women for Action. Une autre forme de communiquer sur la problématique de l’excision par les jeunes filles leaders
Garçons et filles une compétition en classe
Dans cette vidéo de 2 minutes, Adama, élève en classe de 3eme dans un lycée de Dakar partage, dans un style très décontracté, son expérience avec les garçons à l’école et en classe.
Le Sénégal, un pays qui marche par les femmes, reportage sur le travail des femmes au Sénégal
Un film documentaire de Chérif Diop (mars 2017) Témoignages de femmes sénégalaises (employée de maison, sociologue-chercheuse à l’UCAD, directrice commerciale, etc.) pour dénoncer les préjugés, faire prendre conscience des évolutions sociétales, promouvoir l’égalité et le respect.
Plan Sénégal-JIF 2016: Contre Les Violences Basées Sur Le Genre :
Journée International de la Fille 2016, les filles parlementaires de la journée ont tenu en haleine les invités avec leurs discours pleins d’émotion et d’engagement. Un plaidoyer qu’elles ont fait devant les parlementaires de l’assemblée nationale afin de dénoncer les inégalités liées au genre, de dire non aux violences faites aux filles, mais aussi au mariage précoce, en invitant les autorités à revoir le code de l’enfant notamment l’âge légal pour le mariage. Elles ont aussi plaidé pour l’autonomisation des femmes en général et des filles en particulier.
Table ronde des parlementaires du Sénégal sur l’égalité homme/femme
Déjeuner débat sur le thème « les questions d’égalité au cœur du travail décent » pour renforcer les connaissances des élus et élues nationaux, des partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales), des ministères et des organisations féminines pour qu’ils prennent en considération les droits des femmes au travail et adoptent une approche plus sensible au genre lors des délibérations et de l’adoption des politiques et programmes qui leur sont soumis.
Etre femme en Afrique : l’excision au nom de la tradition (1979)
Temps Présent a enquêté au Sénégal pour comprendre la tradition et la pratique de l’excision, une pratique encore ancrée dans les coutumes, même dans une ville comme Dakar en pleine mutation.
Sénégal : une rencontre pour mettre fin aux mariages précoces
24 délégués des pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale ont pris des engagements pour mettre fin au mariage des enfants à la fin de la rencontre de haut niveau qui s’est tenue du 23 au 25 octobre à Dakar.
Plaidoyer des Enfants pour l’abandon de l’excision, des mariages précoces et forces des filles
Mariame Cissé, 16 ans, élève en classe de seconde L au lycée commune I de Kédougou, représentante régionale du parlement national des enfants du Sénégal plaide pour l’abandon de l’excision, des mariages précoces et forces des filles.
Excision : silence, on coupe – Par Xuman au Sénégal : Journal Rappé, plaidoyer pour mettre fin aux mutilations génitales
Plus de 125 millions de filles et femmes ont subi jusqu’à aujourd’hui des mutilations génitales dans 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient et 30 millions sont exposées au risque d’être excisées d’ici la prochaine décennie. C’est pour dénoncer cette situation que Xuman a fait cette vidéo.
Qu’en est-il de la loi sur la parité au Sénégal
Haoua Dia Thiam, parlementaire et présidente de la commission santé parle de la lutte menée par les femmes pour l’adoption de la loi sur la parité et les obstacles à la participation des femmes à la vie politique au Sénégal.