Angelique Kidjo
Angélique Kidjo est née le 14 juillet 1960 à Ouidah au Bénin. Elle est très impliquée dans l’amélioration de la condition de la femme en Afrique qu’elle considère comme des héroïnes et la scolarisation des jeunes filles. Angélique est au cœur de la problématique des enfants soldats et du paludisme. L’UNICEF l’a nommée ambassadrice itinérante le 25 juillet 2002.
Lien: http://bit.ly/2jBFEPu
Agolo
We are one
Gustave Gnebou Vikey alias GG VIKEY
Gustave Gnebou Vikey alias GG Vikey est un interprète et compositeur béninois. Il est l’auteur de l’album «Chantre de la Négritude» et il est considéré comme « le meilleur poète béninois » des années 60.
Gloire à toi people Africain
Mes frères à l’autre bout
Smokey, Serge Bambara
Rappeur, il est un des fondateurs en 2013 du « Balai Citoyen » un mouvement de lutte pour la liberté et la démocratie au Burkina Faso . Smokey a un réel écho à l’international. L’enfant terrible du pays des hommes intègres a pris part à toutes les révoltes qui ont notamment entraîné la chute de l’ancien président Blaise Compaoré.
Insoumission
Code noir
Karim Sama, alias Sam’s K
Animateur de radio, militant politique engagé, Sam’s K est issu du mouvement de jeunesse de Thomas Sankara. Anti-colonialiste affirmé, il fait partie du mouvement rastafari et sankariste. Il est également l’un des fondateurs du « Balai citoyen ». Sam’s K s’est engagé au côté du journaliste Nobert Zongo assassiné en 1998 pour la liberté de la presse.
Le jah parle de l’esclavage
Thomas sankara
Lambo Pierre Roger alias Lapiro de Mbanga
Lapiro de Mbanga était un chanteur populaire et farouche opposant à Paul Biya, l’actuel président camerounais. L’artiste est surtout connu pour ses chansons « Pas argent no love », « Mimba we » ou encore «Constitution Constipée» , titre qui sera censuré par le gouvernement. Ses textes évoquent la misère de la population et dénoncent le pouvoir. Emprisonné de 2008 à 2011 pour sa participation aux « émeutes de la faim », Lapiro nous quitte le 16 mars 2014.
Lien: http://bit.ly/2jBFEPu
Biya must go
Lapiro de Mbanga, Constitution Constipee
Alpha Blondy
Des prises de positions polémiques, un afro-reggae mandingue chanté en dioula (sa langue), français ou anglais et une voix limpide ont fait d’Alpha Blondy l’incarnation d’une jeunesse africaine en pleine effervescence. Ses œuvres dont “ Brigadier Sabari”, un gros tube dénonçant les violences policières dans son pays, restent des succès incontournables du reggae africain.
France Afrique
Sales racistes
Tiken Jah Fakoly
En 2003, il est contraint de quitter la Côte d’Ivoire suite à des menaces de proches du président Laurent Gbagbo. Révolutionnaire assumé, Tiken est très virulent à l’égard des dirigeants africains surtout dans leurs relations avec l’occident. «Françafrique» ou encore son album « Mangercratie » sont révélateurs du panafricanisme de l’artiste. Porteur de message, il traduit les aspirations de la jeunesse africaine comme en témoigne son dernier album « African Revolution ».
La politique France Africa
Ils ont partagé le monde
Rebellion
Rebellion The Recaller is an artist from The Gambia, Africa. After the hit songs ‘ Ganstalaw’ and ‘Grow With Me’ for German label IMmusic, he released his first album Movin On in 2008 with the same crew.
Take it easy
We Must Rebel (Gambia)
Killer Ace
Ali Cham, a Gambian rapper popularly known as Killa Ace, has fled the country after he and his family received death threats via phone from the dreaded National Intelligence Agency (NIA).The threat on Cham’s life follows the release of a song on June 23 about the human rights abuses by President Yahya Jammeh’s government. The song decried the censorship and violations against journalists, religious leaders, human rights activists and citizens.
http://www.freedomnewspaper.com/gambian-rapper-ali-cham-aka-killer-ace-flees-after-receiving-death-threats/
Ku Boka C Geta G
Deka B Ma Kor Morm
Rokia Traoré
Artiste compositeur, protectrice du droit à la culture et à la liberté, elle est très engagée dans la résolution du conflit dans son pays et dénonce les guerres fratricides. Elle est l’initiatrice de la fondation “Passerelle” qui vise de soutenir le processus d’organisation et de développement de l’économie de la musique et des arts au Mali (http://www.fondationpasserelle.com/) . Le 11 mars 2016, Rokia est nommée ambassadrice de bonne volonté de l’ONU auprès des refugiés ( http://bit.ly/2jrNZTk ) . Elle leur a dédié son album intitulé « No Sé ».
No sé
Sabali
Fatoumata Diawara
Fatoumata Diawara (tout le monde l’appelle Fatou) est née en 1982 en Côte d’Ivoire de parents maliens. Dès l’enfance, elle danse dans la troupe de son père ; elle rencontre un grand succès en exécutant l’extravagante danse didadi de Wassoulou, le pays de ses ancêtres au Mali occidental. Auteure-compositrice, guitariste, interprète, danseuse et comédienne, Fatoumata Diawara développe un afro-folk tiré de la musique mandingue, notamment des rythmes et chants wassoulou du Mali, et teinté de blues et de jazz. Militante contre l’intolérance et en faveur de la paix comme en témoigne sa chanson «Kèlè», elle est à l’initiative d’un projet qui réunit d’une seule voix 37 des plus grands artistes musiciens maliens dans «Mali-ko», chanson enregistrée à Bamako en 2012. «Mali-ko» a fait le tour du monde et a porté haut et fort le message de la paix pour le Mali.
Bissa
Mali-Ko
Master Soumy
Ismael Doukouré dit Master Soumy est un artiste rappeur. Considéré comme le plus engagé sur la scène malienne, il est un des rares artistes à aller aussi loin dans la dénonciation des tares réelles de la classe politique malienne. Il fustige également l’accord pour le rapatriement de migrants maliens irréguliers en Europe et les Sommets Afrique-France.
Rappel
In challah
Salif Keita
Chanteur, auteur, compositeur, il est albinos et est engagé sur la question de l’intégration des albinos au Mali ou ils ont considérés comme des « sorciers ». L’un de ses albums phares « La différence » sorti en 2009 est d’ailleurs dédié aux albinos. Il aborde une nouvelle fois dans cet album la situation tragique des albinos en Afrique. En 2001, Il crée sa fondation nommée « Salif Keïta pour les albinos ».
La différence
Sina
Ewlab Leblad
Ewlab Leblad est un groupe de rap engagé politiquement contre l’actuel président de la Mauritanie (http://bit.ly/2jchmrS) . Ils utilisent un style très imagé et symbolique pour dénoncer le partage du pouvoir, l’injustice et l’accaparement des richesses du pays par l’élite. Ils nous parlent de leur combat en ces termes : « Nous sommes en colère, en colère parce que personne ne réagit devant notre injustice, en colère car on nous traite comme des moins que rien alors qu’on était les premiers à avoir cru qu’il y aura un changement, à avoir espéré que celui qui s’est dit « Président des pauvres » allait respecter ses engagements. Nous ne sommes pas les premiers ni les derniers à être tombé dans le panneau. Mais tous ça, c’est fini, nous n’accepterons pas de subir la terreur et les menaces. Et si Dieu le veut, nous retournerons dans notre pays, car il n’est pas plus mauritanien que nous ».
“VABRAKA”
Hiwar
Yacouba Amadou alias Black Mailler
Black Mailler est né le 1er janvier 1973 à Niamey. “Chantre de la démocratie, défenseur de la cause des albinos, promoteur du don du sang… Le reggaeman nigérien ne ménage ni son talent ni son temps pour faire passer ses messages en musique » nous dit Mathieu Olivier de Jeune Afrique. Black Mailer est l’un des précurseurs des mouvements de contestation au Niger. Il s’est engagé contre le « tzartché » le maintien du président au pouvoir.
Lien: http://bit.ly/2jcngZX
Coup de destin
Droits de l’homme
Salim Jah Peter
Salim Jah Peter est un artiste nigérien engagé pour la protection et la préservation de l’environnement. Fondateur de l’association « racine profonde », il lutte pour le développement durable en Afrique. Il considère les déchets comme une « mine d’or, la solution idéale pour le chômage et une matière première pour une entreprise verte.
Lien: http://bit.ly/2jCVyIPLes vautours
Hold up de pouvoir
Fela Kuti
Fela Kuti est considéré encore aujourd’hui comme le précurseur de la musique engagée dans le continent. Il émerge dans le contexte de la guerre du Biafra et la découverte du pétrole au Nigéria. Homme politique, il est le fondateur du Movement of the People (MOP) et du Young African Pioneers (YAP). Sa virulence envers le pouvoir militaire lui a valu plusieurs séjours en prison et la destruction par un raid militaire de sa maison le « kalakuta ». Son album phare The Zombie reste un classique de la musique africaine engagée. Sa vie et son œuvre sont encore célébrés à travers les « felabration » qui se déroulent chaque année le jour de son anniversaire au Nigéria. Son engagement est perpétré par ses enfants à l’image de Fémi Kuti.
Teacher don’t teach me non sense
Zombie
El hadj Ndiaye
« Son œuvre musicale parle aux cœurs et éveille les esprits. Les sens aussi». Considéré comme un artiste engagé sous plusieurs casquettes, il est musicien et l’auteur du titre « boor yi » qui signifie les dettes en wolof. Les dettes « asphyxient d’avantage qu’elles ne tirent du péril ». Acteur de cinéma, il parle de sa musique en ces termes : « Je n’ai jamais été tenté par la chanson laudative. Je ne fais pas grief de cela aux musiciens qui y trouvent leur bonheur. Ma conviction est que le rôle de l’artiste est éminemment social ». L’originalité de son concept « chant aux champs » témoigne d’une singulière et d’une vision pratique de l’Homme et de la réalité vécue par ses concitoyens.
Lien: http://bit.ly/2jCNNTe
Boor yi
Bonjour
Didier Awadi
Didier Awadi est l’un des précurseurs du mouvement hip hop au Sénégal. Artiste panafricaniste engagé, sa référence est l’ancien président burkinabé Thomas Sankara. Didier est impliqué dans les combats des mouvements sociaux au Sénégal, au Burkina ou encore lors du printemps arabe.J’accuse
Le cri du peuple
Ingamadji Mujos Némo alias Mujos
Porte-drapeau de la musique tchadienne le « Dala », Mujos est l’auteur de plusieurs albums tels que « Virginie », « Offensive Dala » avec un succès international. Artiste engagé, homme de convictions, enthousiaste et très attaché au panafricanisme, le musicien utilise son art comme arme de combat pour la liberté, la démocratie et la solidarité entre les peuples…Conditions nécessaires pour bâtir une Afrique digne et prospère. “Notre continent a tant besoin de tous ses fils” dit-il. Son nouvel album s’intitule “Intar Afrika”.
Lien: http://bit.ly/2jD5bHz
Enfant de la rue
Peuple Africaine
Les artistes engagés africains
http://information.tv5monde.com/info/afrique-ces-artistes-engages-amoureux-de-leur-continent-1708
http://www.parismatch.com/Actu/International/Les-10-artistes-africains-les-plus-engages-934491
Rokia Traoré
Yacounba Amadou
http://www.jeuneafrique.com/mag/356335/culture/musique-niger-incontournable-black-mailer/
Salim Jah Peter
Mujos
http://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=19666
Ewlab Leblad
http://mondafrique.com/groupe-de-rap-ewladeleblade-defie-president-mauritanien/
Killer Ace