Quand la prévention de la transmission mère-enfant du VIH « cause problèmes » : une ethnographie des relations interprofessionnelles dans trois sites de Ouagadougou
Zongo, F. Ouattara, 2008.
[ Lien vers le document original et intégral ]Summary:
Based on a study carried out among caregivers in the city of Ouagadougou, this article aims to present the organization of activities to prevent mother-to-child transmission in health services, their impact on the relationships between caregivers and on the care of pregnant women who are HIV-positive. The caregivers considered here are mainly paramedics involved in the follow-up and care of pregnant women in maternity and maternal and child health services (MCH).
Dans le cadre du plan national multisectoriel de lutte contre le VIH, le Burkina Faso a élaboré un plan national de prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME) pour réduire la transmission du virus jugée importante. Ce programme a officiellement démarré en 2002 et six ans après sa mise en place, certains districts sanitaires ne sont toujours pas couverts.
Six ans après sa mise en place, la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) connaît toujours des difficultés d’organisation au Burkina Faso ; elle apparaît comme une activité à part dans le système de soins.
A partir d’observations et d’entretiens semi directifs menés auprès de soignants, cet article analyse l’impact de l’organisation de la PTME sur les relations entre les soignants et leurs implications sur la prise en charge des femmes enceintes séropositives dans trois sites d’un district sanitaire de la ville de Ouagadougou.
Dans les services de santé, le suivi des femmes enceintes séropositives n’implique pas forcément tout le personnel. Bien que la plupart des agents de santé soient formés en counseling ou à la prise en charge des femmes enceintes séropositives, les activités restent concentrées aux mains de quelques personnes dont le choix n’obéit pas toujours à des critères « objectifs ». Si l’implication sélective du personnel répond à un souci de confidentialité, elle ne garantit pas forcément le renforcement des compétences, pour une activité appelée à être vulgarisée. La prise en charge efficiente des femmes séropositives pendant la grossesse et l’accouchement peut alors en pâtir.
Conclusion
La PTME, un programme national ?
Au Burkina Faso, la PTME est conçue comme un programme national mais, elle reste une activité peu intégrée à l’organisation du système de soins dans les services de santé et perçue par la majorité des acteurs comme « un projet » (DSF, 2006). Dans la plupart des sites, ce sont les partenaires issus pour la majorité des ONG qui interviennent dans l’initiation et le soutien aux activités.
A l’intérieur d’un même district sanitaire les prestations en PTME diffèrent, les situations sont très hétérogènes à la fois du fait des modalités d’information et de formation des soignants et de l’organisation inhérente à chaque structure. Cette hétérogénéité des contextes donne lieu à une hétérogénéité de l’implication des soignants. Dans un site qui « n’est pas » PTME, les soignants ne s’investiront pas nécessairement dans la sensibilisation et le suivi médical des femmes enceintes séropositives même s’ils ont été formés sur le counseling et la PTME.
De même dans un site de PTME, l’organisation des activités peut donner lieu à une implication variée dans la prise en charge des femmes enceintes séropositives. Les soignants qui ne sont pas impliqués ne se sentiront pas forcément concernés par la question de la PTME et la prise en charge des femmes pendant l’accouchement. Isabelle GOBATTO et Françoise LAFAYE (2005 : 96) relevaient d’ailleurs à propos d’une expérience en Côte d’Ivoire que : « dans certaines structures, plus particulièrement en salle d’accouchement, les professionnels qui n’ont pas accès à l’information utilisent ce qu’ils présentent comme une exclusion pour ne rien changer à leurs pratiques ».
L’organisation spécifique à chaque structure et surtout l’implication sélective des soignants dans la PTME, mettent au jour la question de la stratégie nationale en la matière. En effet, faire reposer les activités sur une « équipe » dans une équipe, donne lieu à un paradoxe qui se saisit tant dans l’orientation choisie pour la PTME que dans son organisation au sein des services de santé. Le programme PTME apparaît comme une activité à part dans le système de soins alors que les politiques l’inscrivent dans une approche opérationnelle visant à l’intégrer dans le paquet minimum d’activités des services de santé pour en faire une activité professionnelle ordinaire.
Les protocoles thérapeutiques sont certes disponibles aussi bien pour la mère que pour l’enfant mais, il reste que le contexte des prestations et l’utilisation des ressources humaines souffrent de l’absence d’une bonne organisation. Dans les services de santé, les soignants affirment que les stratégies utilisées par les femmes vivant avec le VIH vis-à-vis de leur entourage pour taire leur séropositivité compliquent leur prise en charge efficiente. Le partage sélectif de l’information ou le non partage de l’information au sein du personnel compliquerait encore davantage la prévention du risque de transmission tant de la femme infectée à son nouveau-né que de celle-ci aux soignants.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.