Auteur(s): Allwell Okpi
Date de publication: 5 avril 2018
Lien vers le document original
Le gouvernement nigérian a une « mauvaise politique » de financement des soins de santé, a récemment déclaré un quotidien national. Pour appuyer son point de vue, il a comparé les dépenses de santé du Nigeria à celles de l’Afrique du Sud.
« Il a été rapporté que l’Afrique du Sud dépense environ sept fois plus par personne pour les soins de santé que le Nigeria », note l‘article de This Day.
Le Nigeria a un budget de 340 milliards de nairas pour la santé en 2018, soit environ 3,9% du budget total, a souligné le journal on espère « miraculeusement » qu’il sera « suffisant pour répondre aux nombreux de défis sanitaires malnutrition, épidémies, cancers, fièvre typhoïde, paludisme [et] les préoccupations de soins de santé primaires, pour n’en citer que quelques-uns qui interpellent le pays (Note : la Déclaration d’Abuja de l’Union africaine, signée incidemment au Nigeria, exhorte les membres à consacrer au moins 15% de leurs budgets annuels à la santé.)
Un vieil article de 5 ans
L’auteur de l’article a déclaré à Africa Check qu’il s’est basé sur des recherches en ligne et il a fourni un lien vers un article.
Publié il y a cinq ans, l’article attribue la statistique à un «article de recherche BusinessDay». Mais Africa Check ne peut retracer ni les publications sud-africaines ni nigérianes qui abordent cette question.
Nous avons ensuite consulté la base de données sur les dépenses de santé mondiales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fournit des statistiques remontant à 2000. Ses dernières données datent de 2015, a indiqué à Africa Check le département des comptes nationaux de la santé.
L’OMS dresse la liste des dépenses de santé du gouvernement et du secteur privé du Nigeria par personne en 2015 à 97 dollars US. La même année, l’Afrique du Sud s’élevait à 471 dollars US, soit environ cinq fois plus.
Cette différence représente une baisse constante par rapport à 2010 et 2011 alors qu’elle était sept fois plus importante. Avant cela, la différence la plus faible était cinq fois en 2008 et la plus élevée en 2000, à 15 reprises.
Après ajustement pour le coût de la vie, les dépenses de santé par habitant du Nigeria se sont élevées à 215 dollars US en 2015, tandis que celles de l’Afrique du Sud s’élevaient à 1 086 dollars US, soit cinq fois plus.
Là où le Nigeria traîne les pieds, c’est dans le financement gouvernemental des soins de santé. Lorsque l’on considère les fonds publics pour les soins de santé en 2015, l’Afrique du Sud a dépensé environ 16 fois plus par personne que le Nigéria.
Les données de l’OMS montrent que 70,3% des dépenses de santé au Nigeria sont supportés par les patients, alors que pour l’Afrique du Sud, ce chiffre est de 7,7 %.
Le président de l’Association des médecins du Nigeria, le Dr Mike Ogirima, a indexé le gouvernement pour l’émigration des médecins nigérians. Il est professeur de chirurgie orthopédique et traumatologique à l’Université Ahmadu Bello de Zaria.
« Je n’ai pas suffisamment d’équipement pour travailler. Mes conditions de travail sont mauvaises et mes patients ne peuvent pas se permettre les options de traitement qui leur sont offertes », a-t-il dit.
Pour mettre en évidence ce qu’il considère comme un faible investissement du gouvernement nigérian dans les soins de santé, un journal a affirmé que l’Afrique du Sud dépense sept fois plus pour ses populations.
Les Nigérians sont particulièrement défavorisés sur deux points: les dépenses publiques de santé (16 fois moins que l’Afrique du Sud) et les dépenses directes (70,3 % des dépenses de santé contre 7,7 %).
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.