Aperçu du Système éducatif finlandais
Ministère de l’Education et de la Culture de la Finlande, 2014.
[Fr] [En]
FRANÇAIS
Chaque élève et chaque étudiant a droit au soutien éducatif
Partant de la conviction que le potentiel de chaque élève doit être valorisé au maximum, l’orientation scolaire est perçue comme essentielle. Les activités d’orientation et de conseil visent à soutenir, à aider et à orienter les apprenants, afin qu’ils puissent obtenir les meilleurs résultats possibles dans leurs études et prendre les décisions correctes et appropriées concernant leur formation et leur choix de carrière.
L’activité d’orientation et de conseil est perçue comme relevant de la responsabilité de l’ensemble du personnel éducatif. En toute logique, les enseignants sont tenus de traiter les enfants et les adolescents comme des individualités et de les aider à progresser en fonction de leurs capacités individuelles. Les apprenants doivent pouvoir ainsi faire l’expérience de la réussite et du plaisir d’apprendre. C’est pourquoi, les apprenants ont droit à un soutien pédagogique ou un soutien répondant à leurs besoins éducatifs spécifiques.
L’enseignement répondant à des besoins éducatifs spécifiques est normalement dispensé conjointement à l’enseignement régulier
Selon la conception pédagogique prévalant en Finlande, l’enseignement répondant à des besoins spécifiques est dispensé principalement dans le cadre de l’enseignement régulier. Dès lors qu’un élève ne réussit pas à suivre les cours au sein d’une classe régulière, il ou elle doit être admis(e) dans un programme d’éducation centrée sur des besoins spécifiques. Cet enseignement est dispensé autant que possible dans les établissements scolaires réguliers.
Tous les élèves en âge de scolarité obligatoire ont droit à un soutien général, à savoir un enseignement de qualité ainsi que les services d’orientation et de soutien scolaire. Un soutien intensif est accordé aux élèves qui ont besoin d’un soutien régulier ou de plusieurs formes de soutien simultanément, l’objectif étant d’empêcher que les difficultés détectées ne s’aggravent ou ne s’amplifient.
Les enfants qui ne sont pas en mesure de suivre l’enseignement régulier alors qu’ils bénéficient d’un soutien général ou intensifié, doivent recevoir un soutien spécial. Cette forme de soutien spécial a pour objectif principal de fournir à ces élèves une aide ample et systématique, afin qu’ils puissent terminer l’école fondamentale et être éligibles pour le secondaire supérieur. L’aide aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers est aussi fournie dans le cadre du secondaire supérieur.
Les élèves suivant un enseignement ou une formation professionnels et ayant des besoins éducatifs spécifiques se voient établir un plan pédagogique individuel qui, par exemple, définit de manière détaillée la qualification à acquérir, les exigences requises et les mesures de soutien offertes à l’élève.
Un degré d’autonomie élevé à tous les niveaux d’enseignement
Les prestataires de services éducatifs sont responsables des dispositions pratiques ainsi que de l’efficacité et de la qualité de l’enseignement dispensé. Ainsi, il n’existe pas de réglementations régissant la taille des classes, tant et si bien que les prestataires de services éducatifs ou les établissements d’enseignement peuvent décider librement de la façon de regrouper les apprenants.
Les pouvoirs locaux déterminent le degré d’autonomie des établissements d’enseignement. Ceux-ci ont le droit de fournir des services éducatifs en fonction de leurs arrangements administratifs et de leurs conceptions, tant que les missions de base, déterminées par la loi, sont remplies. Dans bon nombre de cas, la gestion des budgets, les acquisitions et le recrutement du personnel relève de la responsabilité des écoles. Les enseignants disposent d’autonomie pédagogique, c’est-à-dire qu’ils peuvent décider des méthodes pédagogiques qu’ils entendent appliquer et choisir les manuels ainsi que le matériel éducatif.
Les écoles supérieures professionnelles ainsi que les universités jouissent d’une grande autonomie et leur fonctionnement est fondé sur la liberté en matière d’enseignement et de recherche. Elles organisent leurs services administratifs, décident de l’admission des étudiants et conçoivent le contenu des cursus diplômants.
L’évaluation – partie intégrante du travail scolaire quotidien
En Finlande, l’évaluation des élèves se fait de manière continue pendant les cours ainsi qu’à l’occasion d’une évaluation finale. Le suivi continu permet d’orienter et d’aider les élèves dans leur processus d’apprentissage. Chaque élève reçoit un rapport personnel au moins une fois pendant l’année scolaire.
À l’école fondamentale il n’y a pas d’évaluation nationale des acquis des élèves. Ce sont les enseignants qui procèdent à une évaluation de l’élève dans les disciplines respectives sur la base des objectifs prévus par le cursus. Les notes reportées dans l’attestation de fin d’études de l’école fondamentale, soit un brevet remis à la fin de la 9e année, sont octroyées par les enseignants. Et c’est à partir de cette évaluation que les élèves peuvent se qualifier pour des études ultérieures. C’est pourquoi, le curriculum national de base définit des lignes directrices pour l’évaluation des élèves dans toutes les disciplines régulières.
Une des tâches de l’école fondamentale consiste à développer les capacités d’auto-évaluation de l’élève afin de l’aider à acquérir une meilleure connaissance de soi et de ses propres compétences d’apprentissage. Il peut ainsi prendre conscience des progrès réalisés et du processus d’apprentissage.
Des enseignants bien formés
En Finlande, la carrière d’enseignant est un choix professionnel attrayant. Aussi, les instituts pédagogiques peuvent-ils choisir les candidats les plus aptes à la profession. La sélection est très stricte : 10 pour cent des candidats seulement sont admis en formation de professeur des écoles.
En ce qui concerne la formation des professeurs spécialisés dans différentes matières, le coefficient d’admission varie entre 10 et 50 pour cent selon la discipline, tandis que pour la formation de professeurs dans l’enseignement professionnel, 30 pour cent des postulants sont admis.
Exigence générale avant l’entrée en fonction – être titulaire d’un diplôme de maîtrise
Les enseignants dans l’enseignement fondamental et du niveau secondaire supérieur sont requis d’être titulaires d’un master. De même, les enseignants des écoles professionnelles doivent être titulaires d’un diplôme d’études supérieures. Le fait que le niveau de formation des enseignants est très élevé en Finlande est perçu comme nécessaire au vu du degré d’autonomie considérable dont ils bénéficient dans l’exercice de leur profession. Même le corps enseignant et les éducateurs dans les garderies et jardins d’enfants sont généralement titulaires d’un diplôme supérieur du premier degré, équivalent au bachelor’s degree.
Les enseignants dans le préscolaire sont titulaires d’un master. Durant les six premières années de l’école fondamentale, les enseignants sont généralement des généralistes ou professeurs des écoles, tandis que durant les trois dernières années et dans le secondaire supérieur, l’enseignement est dispensé par des professeurs spécialisés. Les professeurs des écoles sont titulaires d’un master de l’enseignement, alors que les professeurs spécialisés ont un master dans leur discipline et un diplôme d’études pédagogiques.
Selon le niveau de l’établissement et la matière en question, il est requis des enseignants des écoles professionnelles qu’ils soient titulaires d’un diplôme supérieur ou de troisième cycle, ou d’un diplôme supérieur professionnel approprié, ou bien, qu’ils aient la qualification la plus élevée dans leur propre discipline professionnelle.
En outre, ils doivent disposer d’une expérience professionnelle sur le terrain de 3 ans minimum et avoir terminé le cursus d’études pédagogiques. Les conseillers d’orientation dans l’enseignement fondamental et le secondaire supérieur ont pour vocation de porter soutien aux apprenants dans leurs études. Ils interviennent également en cas de difficultés d’apprentissage.
Ils doivent être titulaires d’un master et avoir suivi une formation de conseiller d’orientation. Les professeurs spécialisés travaillent avec les apprenants qui rencontrent des problèmes plus sérieux dans l’enseignement général ou dans l’éducation destinée à répondre à des besoins spécifiques. En outre, ils apportent leur soutien et leur conseil aux professeurs.
Les professeurs spécialisés pour élèves aux besoins spécifiques sont titulaires d’un master d’études pédagogiques spécialisées ou ont une qualification de professeur incluant des études d’enseignant pour besoins spécifiques. Les enseignants des écoles supérieures professionnelles doivent être détenteurs soit d’un master, soit d’un diplôme d’études universitaire de troisième cycle, selon le poste qu’ils occupent. En outre, ils doivent avoir suivi des études pédagogiques. Quant aux enseignants universitaires, ils sont généralement titulaires d’un doctorat ou d’un autre diplôme de troisième cycle.
ENGLISH
Every pupil and student has the right to educational support
The current thinking in Finland is that the potential of each pupil should be maximised. Therefore educational guidance is seen as essential. Guidance and counselling aims to support, help and guide pupils and students so that they can all perform as well as possible in their studies and be able to make correct and appropriate decisions concerning their education and careers. Guidance and counselling is seen as the work of all education personnel. Thus teachers are required to treat the children and young people as individuals and help them to proceed according to their own capabilities. Learners should also experience success and joy of learning. Today all pupils and students have the right to educational support. This support can be remedial instruction or support for the pupil’s special needs.
Special needs education is generally provided in conjunction with mainstream education
In Finland the ideology is to provide special needs education primarily in mainstream education. If a pupil cannot be taught in a regular teaching group, he or she must be admitted to special needs education. This education is provided at regular schools wherever possible. All pupils of compulsory school age have the right to general support, that is, high-quality education as well as guidance and support. Intensified support must be given to those pupils who need regular support measures or several forms of support at the same time. The aim is to prevent existing problems from becoming more serious or expansive.
If children cannot adequately cope with mainstream education in spite of general or intensified form of support, they must be given special support. The main purpose of special support is to provide pupils with broadly based and systematic help so that they can complete compulsory education and be eligible for upper secondary education. Special needs support is also provided in upper secondary education. In vocational education and training, students in need of special needs education are provided with an individual education plan. This plan must for example set out details of the qualification to be completed, the requirements observed and support measures provided for the student.
Educational autonomy is high at all levels
Education providers are responsible for practical teaching arrangements as well as the effectiveness and quality of its education. There are, for example, no regulations governing class size and the education providers and schools are free to determine how to group pupils and students. Local authorities determine how much autonomy is passed on to schools. The schools have the right to provide educational services according to their own administrative arrangements and visions, as long as the basic functions, determined by law, are carried out. In many cases for example budget management, acquisitions and recruitment is the responsibility of the schools.
The teachers have pedagogical autonomy. They can decide themselves the methods of teaching as well as textbooks and materials. Polytechnics and universities enjoy extensive autonomy. The operations of both polytechnics and universities are built on the freedom of education and research. They organise their own administration, decide on student admission and design the contents of degree programmes.
Assessment is part of daily schoolwork
In Finland the main type of pupil assessment is the continuous assessment during the course of studies and final assessment. Continuous assessment is to guide and help pupils in their learning process. Each student receives a report at least once every school year.
There are no national tests for pupils in basic education in Finland. Instead, teachers are responsible for the assessment in their respective subjects on the basis of the objectives written into the curriculum. Also the grades in the basic education certificate, the final certificate given at the end of year 9, are given by the teachers.
On the basis of this assessment pupils will be selected for further studies. Therefore, the national core curriculum contains assessment guidelines in all common subjects. One task of basic education is to develop the pupils’ capabilities for self-assessment. The purpose of this is to support the growth of self-knowledge and study skills and to help the pupils to learn to be aware of their progress and learning process.
Highly educated teaching personnel
Teaching is an attractive career choice in Finland. Thus the teacher education institutions can select the applicants most suitable for the teaching profession. For example the intake into class teacher education is only 10 per cent of all applicants. In subject teacher education the intake varies from 10 to 50 per cent depending on the subject. In vocational teacher education the intake is 30 per cent of the applicants.
The most common pre-service requirement is a Master’s degree
Teachers in basic and general upper secondary education are required to hold a Master’s degree. Also teachers in vocational education and training have to hold a higher education degree. The high level of training is seen as necessary as teachers in Finland are very autonomous professionally. Teaching and guidance staff within day-care centres generally have Bachelor’s degrees. Pre-primary teachers in schools hold a Master’s degree. Teachers in the first six years of basic education are usually generalists, class teachers, whereas those in the last three years and at upper secondary level are subject specialists, subject teachers.
Class teachers have a Master’s degree in education. Subject teachers have completed a Master’s degree in the subject they teach as well as pedagogical studies. Depending on the institution and subject, vocational teachers are generally required to have an appropriate higher or postgraduate academic degree, an appropriate polytechnic degree or the highest possible qualification in their own vocational field. In addition at least three years of work experience in the field and completed pedagogical studies are necessary.
Guidance counsellors in basic and upper secondary education and training support pupils or students in their studies and any possible learning problems. The qualification requirements are a Master’s degree and guidance counsellor studies. Special needs teachers help learners who have more serious problems both in mainstream education or special needs education. They also support and consult teachers. Special needs teachers hold a Master’s degree with special pedagogy as the main subject or a teacher qualification including special needs teacher studies. Teachers at polytechnics are required to have either a Master’s or a post-graduate Licentiate’s degree, depending on their position. They must also complete pedagogical studies. University teachers are generally required to hold a Doctoral or other postgraduate degree.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.