Présentation du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG)
Site officiel du CCDG
Le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) est une agence spécialisée de la CEDEAO sur le genre et le développement créée lors de la 26ème Session de l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernements de la CEDEAO tenue à Dakar en 2003 sur Décision A/DEC.16/01.03. La CEDEAO considère l’égalité entre la femme et l’homme comme étant un moteur de l’intégration régionale et un objectif de développement à part entière.
Cette reconnaissance est reflétée dans l’Article 63 du Traite Révisé de la CEDEAO qui invite « les États membres à formuler, harmoniser, coordonner et à mettre en œuvre des politiques et des mécanismes appropriés pour améliorer les conditions économiques, sociales et culturelles de la femme ».
Cadre Institutionnel
La Commission de la CEDEAO a mis en place un cadre institutionnel propice à la promotion de l’égalité genre, comme suit :
2003 : Création du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre
2004 : Adoption de la Politique en matière de sexospécificité de la CEDEAO
2005 : Adoption d’un système de gestion du genre pour la CEDEAO
2007 : Création du Poste du Commissaire du Développement Humain et du Genre
2007 : Transformation de la Division du Genre, de la Société civile, de l’Emploi, de la Jeunesse, des Sports et du Contrôle des Drogues en Direction
Mission et Mandat
« Transformer l’Afrique de l’Ouest en une communauté juste et sûre dans laquelle les hommes et les femmes ont les mêmes chances de participer, de décider, de contrôler et de bénéficier de toutes les initiatives de développement. »
Le CCDG est une agence régionale polyvalente, chargée de promouvoir l’égalité genre et l’autonomisation des femmes dans l’espace CEDEAO. Il a pour mandat « d’œuvrer avec les États membres pour assurer la mise en œuvre effective de la Politique de la CEDEAO en matière de Genre ». A cette fin, le CCDG initie et facilite le renforcement des capacités à travers une formation fondée sur les connaissances et les transferts de compétences ainsi que l’élaboration, la gestion et la coordination des programmes pour les femmes et les hommes des secteurs public et privé afin de promouvoir l’intégration de la dimension genre dans tous les politiques, stratégies et programmes d’intégration régionale.
Quatre principes de base régissent le travail du Centre:
La Justice
L’Équité
L’Égalité
La Paix et la sécurité
Domaines Prioritaires
Le Centre mène des activités dans les domaines suivants :
- Renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles
Le CCDG œuvre à créer un environnement institutionnel propice à l’intégration de la dimension genre dans les processus d’intégration régionale et de développement à travers le renforcement des capacités de tous les acteurs, entre autres : les mécanismes gouvernementaux, la société civile, le secteur privé, les agences décentralisées, les institutions nationales et les partenaires au développement.
- Accès équitable des hommes et des femmes aux services sociaux de base
Le CCDG travaille, avec les États membres, afin d’assurer que les hommes et les femmes aient un accès égal aux services sociaux de base. Il veille à ce que les besoins particuliers, les priorités et les contraintes des femmes soient effectivement pris en compte dans tous les programmes d’éducation et de santé.
- Autonomisation économique
Les interventions du CCDG sont orientées vers l’accès équitable des femmes aux ressources et opportunités économiques et l’obtention de moyens de contrôle de ces dernières à travers :
La promotion de l’accès des femmes aux ressources ;
Le renforcement de leurs capacités économiques ; et
L’amélioration de la visibilité de leur contribution à l’économie régionale.
- Droits humains, prévention et résolution des conflits, gouvernance, paix et sécurité
Le CCDG contribue à l’élimination de toutes les formes de discrimination sexospécifique et au respect des droits fondamentaux des populations, y compris ceux des jeunes filles et des femmes. Le Centre appuie l’accès des femmes aux instances de prises de décisions et assure le renforcement de leur position au sein de ces instances afin d’assurer leur implication dans la gestion des conflits et dans la construction et la consolidation de la paix.
Partenaires
En tant que Centre d’Excellence pour le genre et le développement dans l’espace CEDEAO, le CCDG collabore avec les institutions étatiques, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile, telles que:
- Les ministères et les départements chargés des questions relatives au genre dans les 15 Etats Membres de la CEDEAO
- Les Assemblées nationales des Etats Membres
- Les institutions et les organisations internationales
- Les centres de recherche et de formation
- Les agences de développement
- Le secteur privé
- Les médias
- Les organisations de la société civile, y compris les organisations des femmes et des jeunes
- Les chefs religieux
- Les leaders d’opinion
- Les associations professionnelles, y compris des associations des avocates et juristes
- Les autorités traditionnelles
Au niveau régional, le Centre fait preuve de leadership et de soutien aux :
- Réseau Paix et Sécurité des Femmes dans l’Espace CEDEAO (REPSFECO),
- Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders (ROAJELF), et
- Association des Femmes Parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA).
Aux niveaux continental et international, le CCDG est membre des groupes suivants :
- Le Groupe de Travail Femmes, Paix et Sécurité coordonné par le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA)
- Le Groupe Thématique Genre coordonné par ONU Femmes
- Le « Gender Task force » de l’Union Africaine
- Le Comité Intérimaire de Pilotage du Réseau Africain Genre, Paix et Gouvernance
- Le comité d’organisation de la Réunion des Femmes Africaines Leaders
- Le « Gender task force » du NEPAD
- Le Réseau de Femmes Espagnoles et Africaines pour un Monde Meilleur
- Le Comité de pilotage de l’Institut Femmes, Paix et Sécurité du Centre International Kofi Annan de Formation en Maintien de la Paix
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Je suis détenteur d’une bourse d’excellence CEDEAO, 2019-2020 on a envoyé les résultats mais jusqu’à présent hélas. Merci