Présentation de la CEDEAO
Site officiel de la CEDEAO
Considérée comme l’un des piliers de la Communauté économique africaine, la CEDEAO a été créée pour favoriser l’idéal d’autosuffisance collective pour ses Etats membres. Il est également destiné à créer un bloc commercial unique et important grâce à la coopération économique. La vision de la CEDEAO est la création d’une région intégrée où la population bénéficie de la libre circulation, a accès à une éducation et à des systèmes de santé efficaces, s’adonnent à des activités économiques et commerciales tout en vivant dans la dignité dans une atmosphère de paix et de sécurité.
Etats membres
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est composée de quinze pays membres situés dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Ces pays ont des liens culturels et géopolitiques et partagent un intérêt économique commun : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte D’ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
Gouvernance
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est composée de trois grandes instances : l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Au sommet de la structure se trouve le Président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Le Président de la Conférence est le Président en exercice désigné par les autres chefs d’Etat et de gouvernement pour gérer les affaires de l’organisation pour une période d’un an. Le ministre chargé des affaires de la CEDEAO dans le pays du Président de la Conférence devient automatiquement le Président du Conseil des ministres. Et ce pays préside toutes les autres réunions statutaires (ministérielles, experts, comme les comités techniques) de la CEDEAO pendant l’année en cours.
- L’Exécutif de la Communauté est dirigé par le Président de la Commission de la CEDEAO qui est nommé par la Conférence pour une période non renouvelable de quatre ans. Il est assisté d’un Vice-président et de 13 Commissaires.
- L’organe législatif de la Communauté est le Parlement, qui est dirigé par un Président. Les fonctions administratives du Parlement sont gérées par le Secrétaire Général. En attendant les élections au suffrage universel direct, les parlementaires sont détachés des Parlements nationaux au Parlement de la Communauté pour une période de quatre ans.
- L’organe judiciaire de la Communauté est la Cour de Justice, qui est également dirigée par un Président. Les juges sont détachés des Cours suprêmes nationales pour occuper les postes réservés aux pays. La Cour veille à l’interprétation et à l’application des lois, des protocoles et des conventions de la Communauté. Les fonctions administratives de la Cour sont assurées par le Greffier en chef assisté d’autres professionnels.
Institutions
- La Commission
La Commission de la CEDEAO est le principal moteur de tous les programmes, projets et activités de la CEDEAO. Cet instrument administratif de la CEDEAO a été transformé d’un secrétariat exécutif en une Commission en 2007 dans le cadre d’une décision prise à cet effet à Niamey l’année précédente. La Commission permet à la CEDEAO de mieux s’adapter à l’environnement international et d’accroître l’équité, la transparence et une plus grande fonctionnalité conformément aux normes mondiales des meilleures pratiques. En d’autres termes, la Commission est mieux placée pour aider les États membres de la CEDEAO à renforcer leurs capacités de mise en œuvre de programmes.
- La Cour de Justice
La Cour de Justice de la CEDEAO est le principal organe judiciaire de la Communauté. Cette institution régionale a pour rôle majeur d’assurer le respect du droit et des principes d’équité dans l’interprétation et l’application des dispositions du Traité révisé ainsi que d’autres instruments juridiques subsidiaires adoptés par la Communauté. La Cour de Justice connait des différends dont elle est saisie par les Etats dans l’interprétation des dispositions du Traité révisé. En outre, elle peut émettre un avis consultatif sur des questions juridiques, lorsqu’elle en est saisie par le Conseil des Ministres de la CEDEAO. Elle est également compétente pour se prononcer sur les violations des principes fondamentaux des droits de l’homme.
- Le Parlement
Le Parlement de la CEDEAO est l’Assemblée des peuples de la Communauté. Ses membres sont donc les représentants de l’ensemble des peuples de l’espace CEDEAO regroupés en un organe commun de législateurs transnationaux. Les parlementaires régionaux sont chargés de promulguer des lois uniformes et des législations rigoureuses qui permettent la création d’une région sans frontières, paisible, prospère et cohérente bâtie sur la bonne gouvernance.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.